La chromathérapie, l'énergie des couleurs

 

La chromathérapie, ou chromothérapie est une méthode héritée de l'énergétique chinoise.

Le principe est d'utiliser l'énergie des couleurs afin d'amener le corps, et en particulier la peau, à réagir de façon à entraîner la guérison d'une pathologie.

Chaque couleur possède une longueur d'onde précise, qui lui est propre, et qui est en mesure d'influencer la réponse de l'organisme. La peau est extrêmement sensible à la lumière (et à toutes les énergies lumineuses) et réagit donc très bien aux couleurs. Elle est capable de les capter et de les interpréter, en quelque sorte. Ce décodage se fait inconsciemment et influence les cellules, notamment d'un point de vue chimique.

La lumière joue donc un rôle considérable sur le corps, un principe que résume parfaitement Fritz-Albert Popp, un biophysicien allemand : « La lumière est présente dans chaque cellule de notre corps. La lumière est une vibration électromagnétique qui constitue un système de régulation et de communication intracellulaire et extracellulaire, une sorte de langage entre les cellules qui régit tous les processus biophysiques du corps. »

La chromathérapie part de l'idée que chaque couleur véhicule un message fréquentiel particulier. Les cellules du corps et de la peau en particulier sont capables de percevoir ce message, de le véhiculer aux cellules voisines et de le faire circuler, de proche en proche, dans tout l'organisme.

Avec ces données de bases, plusieurs types de thérapies se sont développées : La chromopuncture, mise au point par l'allemand Peter Mandel, consiste à projeter une lumière colorée sur les points d'acupuncture. La chromatothérapie, développée en France par le Dr Agrapart, permet également d'intervenir via les méridiens d'acupuncture en se basant sur les énergies des couleurs, mais également de façon locale sur les zones malades. D'autres approches de chromothérapie se basent sur les mêmes principes en y ajoutant des notions psycho-émotionnelles.

Selon le Dr Agrapart, c’est une médecine énergétique consistant à appliquer à l’endroit malade ou douloureux du corps, un rayon lumineux de couleur définie suivant l’affection. La couleur stimule une énergie organique vitale, déficiente ou en excès : chaleur, froid, humidité, sécheresse. La couleur est un inducteur naturel d’adaptation de l’organisme à une situation de maladie qui va permettre à celui-ci de s’auto guérir.

Les résultats peuvent s’obtenir dans de nombreux domaines : brûlures, affections virales, rhumatologie, traumatologie, ORL, troubles circulatoires, respiratoires, digestifs, nerveux, psychiques, etc…

 

 

Valérie Ronceau Dasnières de Veigy

Cabinet de soins Coraxe

1, avenue Jean Moulin 74150 RUMILLY

Tél. 06 07 75 83 36

Conférence le 8 juin 2016 à 20h00 à l’espace Yvette Martinet 15 avenue des Iles à Annecy  cliquez ici

Psychologue, psychotérapeute à Rumilly - Haute Savoie

Thérapie Quantique, naturopathie

En profession libérale n° de siret 398 325 100 00038 adhérente de l'A.A.P.L.74

Site réalisé par Arvimedia Tous droits de reproduction et diffusion réservés © ARVIMEDIA / CDM Hte-Savoie  330 234 279  RM 7401 TVA Intracommunautaire : FR42330234279 - APE 6201Z